Sélectionner une page

Mots clefs de l’article précédent

  • Information & Stress
  • Vie Linéaire de Cycles
  • Les Cycles de l’Homme
  • Importance, Dimension & Mélange de Cycles

Nous avons vu que deux choses s’offrent à nous de manière naturelle. D’un côté, une vie de cycles bien malgré nous. Et d’un autre, une vie en société pour des raisons de stabilité. De prime abord, il serait presque évident de penser que ces deux éléments ne sont pas vraiment compatibles. Et pourtant.

Lorsque je cherchais des idées afin d’illustrer ce principe de cycles et d’énergie par des réalisations humaines, les premières idées qui me sont venues ont été les nouveaux bureaux d’Apple, réalisés en forme d’anneau circulaire, l’ancienne ville ronde de Bagdad, ainsi que l’accélérateur à particules du CERN. Bien que les deux premiers soient intéressants, nous n’en parleront que lorsque nous aborderons plus en détails les thèmes de l’éducation et de la connaissance.

Accélérateur à particules

L’accélérateur à particules constitue ici un exemple intéressant. Condensé de haute technologie, ces machines font souvent plusieurs kilomètres de longueur ou de diamètre. Elles ont pour objectif l’entrainement à très haute vitesse de particules et l’étude de leur collision, notamment pour retracer les différentes étapes de l’Univers depuis ce fameux Big Bang.

Ce sont des équipements qui nécessitent une quantité phénoménale d’énergie et le moindre détail étudié en amont a pour objectif d’atteindre la vitesse souhaitée. Nous pouvons alors observer que même si quelques uns de ces accélérateurs sont rectilignes pour certains besoins bien spécifiques, une majorité est de fait circulaire. Évidence ou simple coïncidence ?

Au sein de ces machines, les particules atteignent une vitesse proche de la célérité de la lumière. Cela se traduit par une vitesse de rotation atteignant 11.000 tours/sec dans le grand collisionneur à hadron du CERN et ses 27km de diamètre par exemple. Même sans connaissances techniques, imaginez-vous qu’il soit possible d’atteindre le même niveau de performance dans un accélérateur linéaire ?

Si la réponse se trouvait un jour être oui, serait-ce alors possible avec la même quantité d’énergie déployée ? Quelle longueur devrait-il faire ? Devrions-nous alors utiliser une force de type élastique ou ressort faisant faire des allers-retours à cette particule ? Sauf que de manière évidente nous savons que beaucoup d’énergie est perdue dans ce type de mouvement. Compliqué tout ça.

On voit que linéaire et vitesse ne vont pas vraiment de pair à première vu. Et je vais me mouiller un peu en affirmant qu’il est impossible de retrouver une même efficience énergétique du mouvement qu’avec un cercle.

Déjà vu

Ici, vous devriez avoir comme une impression de déjà lu normalement. C’est un sujet que j’ai déjà abordé précédemment, non pas en parlant d’un objet crée par l’Homme, mais en regardant les articulations, une configuration morphologique amenée par la Nature.

Nous pouvons ainsi utiliser la même réflexion logique que dans Cercles et Sphère. Puissance et Efficience lorsque j’avais abordé la comparaison du lancer de poids et du lancer de marteau. Nous avions vu que pour un poids et une énergie donnés la distance parcourue n’était pas du même ordre entre les deux disciplines. Sur le moment le simple constat suffisait car ce qui m’intéressait était la distance parcourue au final. Mais si nous allons un peu plus en détails sur le pourquoi cette différence, nous retombons sur notre principe de cyclicité. Je m’expliques.

Unicité

Lorsque votre trajectoire est linéaire, vous avez un point de départ et un point d’arrivée, tous deux uniques et différents. À chaque fois que vous souhaitez donner une nouvelle impulsion, à un objet sur cette trajectoire par exemple, vous devez amener une nouvelle source d’énergie à un nouvel endroit. Il vous faut alors plusieurs points de sourçage.

Si nous prenons l’exemple du lancer de poids, il est difficile de matérialiser un lancer en plusieurs impulsions. Vous avez une impulsion initiale et ensuite l’inertie fait beaucoup. Mais vous pourriez imaginer donner plusieurs impulsions avant que le poids ne quitte la main. Difficile en effet. De plus, est-ce que le résultat serait à la hauteur de la difficulté de l’opération ?

De même pour un accélérateur linéaire, cela consiste simplement à avoir plusieurs sources d’impulsion sur toute la longueur du trajet de la particule. Un équivalent dans un autre domaine pourrait aussi être la présence de plusieurs points de ravitaillements lors d’une course à pied qui ne repasserait jamais au même endroit.

Dans ce cas, les seules choses vous donnant de l’énergie de manière certaine sont les points de départ et d’arrivée. Une fois que le “départ” est passée, vous ne pouvez pas vraiment changer de direction. Est-ce qu’une fois lancée une balle peut changer de direction ? Vous avez intérêt de ne pas vous être loupé.

De plus, le point d’arrivée ne donne réellement de l’énergie que lorsque l’on parle de motivation, d’un point de vue psychologique et mentale donc. Alors que l’effort est physique, lui. En ce sens, dans une réalité cette fois physique, il faudrait que ce point final exerce une force d’attraction afin d’avoir un quelconque effet.

Une vie subit

Aucun rattrapage n’est donc possible sauf par des éléments extérieurs souvent imprévisibles (le vent par exemple). Pourtant vous vivez de cette manière. Vous passez votre temps à vous fixer des objectifs ou à prendre de “bonnes résolutions” qui, au final, ne sont jamais atteints ou tenus. Mais une fois que l’objectif est écrit et que vous êtes lancé, qu’est ce qui vous maintient sur le chemin ?

En réalité, ce n’est peut-être pas directement votre faute si vous avez dévié ou que vous êtes à l’arrêt à chercher une nouvelle source de motivation. Vous vous reconnaissez ?

Aller on arrête de se voiler la face. Faites une petite rétrospective de votre vie et dites-moi que vous êtes là où vous voulez être ? Niveau corps on est en forme et en bonne santé ? Vous êtes épanouie au travail et vous ne changeriez pour presque rien au monde ? Votre situation familiale vous apporte le bonheur tant attendu ? Êtes-vous réellement satisfait de vous-même ? Pourriez-vous mourir aujourd’hui ?

Je ne donne aucune leçon. Je prends les miennes quotidiennement. Et chacun trouvera ici ce qu’il acceptera de trouver. Mais si vous n’êtes pas satisfait de votre manière de voir les choses, ou d’avoir la sensation de subir votre vie, il serait peut-être intéressant que l’on discute davantage.

versus répétition

Dans le cas d’un mouvement circulaire désormais, point de départ et d’arrivée peuvent se confondre, et n’ont que peu d’importance finalement. Voyez-vous où je veux en venir avant que je vous l’expose ? Vous n’êtes surement pas très loin.

Après quelques tours vous ne savez même plus d’où vous êtes parti. Et si on ne vous dit pas où vous arrêter, la ligne d’arrivée vous est inconnue. Combien de tours devez vous faire ? Combien en avez-vous fait ? N’avez-vous jamais remarqué combien il était difficile de garder le compte d’un nombre de tours fais, par exemple en sport autour d’un terrain ?

Dans cet enchainement infini de tours, votre seul repère deviens cette source d’énergie qui, a chaque tour, vous amène une nouvelle petite impulsion. Oui, une seule petite source d’énergie suffit contrairement à une impulsion initiale unique que vous ne pouvez réutiliser. Mais ici vous passez devant à chaque tour donc vous pouvez l’utiliser.

Et malgré un besoin en énergie identique, le fait d’avoir cet effet de répétition fait que l’énergie insufflée in fine sera la même. La distance parcourue est en revanche multipliée.

Durabilité

A source d’énergie unique, là où est nécessaire une très forte impulsion initiale dans un mouvement linéaire, le mouvement rotatif verra sa vitesse monter plus progressivement mais de manière plus constante, fluide et certaine.

De plus, dans le cas précédent où l’impulsion est unique, la qualité du mouvement est remise en question si l’impulsion est loupée. Alors que si quelques impulsions sont loupées dans un mouvement rotatif, le mouvement n’en sera pas arrêté pour autant, simplement ralenti quelque temps avant de reprendre une vitesse souhaitée suite à plusieurs nouvelles impulsions.

La rotation permet donc d’aller plus loin en étant presque certain d’atteindre l’objectif défini car elle permet une plus grande vitesse, une plus grande fiabilité ainsi qu’une meilleure stabilité. Mais surtout elle permet les erreurs et les loupés ponctuels.

Vous êtes sûr de vous rapprocher le plus prêt possible de votre objectif si les cycles sont respectés au maximum, alors qu’avec un mouvement linéaire aucun ajustement n’est possible et le résultat est plutôt en mode tout ou rien, souvent plus proche du rien que du tout..

Vous pouvez retenir que, toujours dans une certaine mesure, le rotatif pardonne. Tout comme la Nature. Alors que la ligne est assassine et sans pitié.

Contexte

Avec tout ça, je vous le concède nous n’avons toujours pas vu le rapport entre cycles et société. Quel est donc ce rapport entre votre vie au quotidien, votre boulot, la société ou votre bien être qui pourrai donc changer votre vision de la vie ?

Je fais tarder un peu je le conçois. Mais nous avons le temps et je ne souhaite pas vous amenez une vision brute avec une simple idée, une explication, une application et débrouillez-vous. Le changement recherché est beaucoup plus profond donc la base nécessaire est intéressante.

La logique du raisonnement doit vous amener de vous-même à comprendre et vouloir faire différemment. Faire logiquement, volontairement, sans ce sentiment de contrainte qui est souvent présent.

Dans le prochain article… liens entre cycles et routine. La routine est-elle réellement nocive et synonyme de stagnation dans un monde qui vous repousse ? Souvent péjorative, qui est réellement cette routine que beaucoup détestent ?

 

Mots clefs de l’article

  • Circularité des Accélérateurs à Particules
  • Impulsion Unique & Vie Linéaire Regrettée
  • Impulsion Répétée & Vie Circulaire de Satisfaction
  • Cercle, Certitude & Longévité

Rejoignez-nous!

Contact

Mail

contact@gemunosekai.com