Sélectionner une page

Mots clefs de l’article précédent

  • Habitudes & Exceptions, Histoire de Perception
  • Privilèges, Point de Vue & Soucis d’Echelle
  • Découvrir ses Privilèges Personnels Réels
  • L’Etat des Privilèges d’un Instant Permet la Prévision d’Opportunités

Votre routine de vie est à la fois votre définition à un instant donné et une possibilité de devenir. Elle est le résultat d’une compréhension globale et d’une gestion intelligente, à la fois de vos contraintes quotidiennes que des étapes permettant vos objectifs. Habitudes, exceptions ou exceptions habituelles prennent petit à petit plus de sens. Pourtant, cela ne reste qu’une face maîtrisable de votre vie.

Le MUST

Environnement. Et je ne parle pas ici de nature. Clairement l’un des termes les plus importants que l’on puisse voir. Maintenant que vous comprenez l’intérêt d’une cohérence globale, on peut commencer à réellement aborder les sujets sensibles d’un point de vue plus intéressant.

À la fois extrêmement connue de chacun, ce mot environnement est employé beaucoup trop fréquemment et légèrement. Ayant pour cause principale une image simplifiée que chacun de nous s’en fait, il est l’un des arguments préférés pour justifier des changements souvent importants que ce soit de la part de politiques ou de parents vis-à-vis de l’éducation de leurs enfants par exemple. Justification par un mot apparemment irréfutable qui, pourtant, se trouve être l’un des plus discutables.

Avez-vous déjà réfléchi sur cette question de l’environnement dans votre quotidien ? Ce qu’il représentait mais surtout ce qui l’influençait et dans quelle proportion ? Si ce n’est pas le cas, les articles suivants devraient vous ouvrir de nouveaux possibles dans la compréhension de votre quotidien.

L’environnement d’une personne est un système complexe dont le nombre de variables d’entrées est sous-estimé. Vous pensez que seuls les cercles familiaux, scolaires et sportifs constituent l’environnement d’un individu ? Clairement, ce sont des éléments importants. Mais ils ne sont que l’environnement direct et conscient de chacun. Nous allons voir qu’en réalité il y a bien plus que cela à prendre en compte.

Mais n’allons pas trop loin, trop vite. Je ne veux pas vous perdre. L’environnement étant un système complexe, d’après ce que l’on a pu voir précédemment cela en fait un système chaotique. Et c’est le moins que l’on puisse dire. Alors commençons doucement par une simple prise de recul vis-à-vis de notre société.

Manque d’efforts

Par définition, la vie n’est pas simple. Chaque être vivant est en combat permanent afin de survivre une minute, une journée ou une année de plus. Il y a encore 20 ans de cela, c’était quelque chose que l’on comprenait très bien. Et c’était davantage le cas pour les générations d’avant. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on entend souvent répéter dans notre jeunesse “A ton âge je n’avais pas ça, c’était bien plus dur”. Chaque génération passée a vécu dans des conditions plus difficiles que les suivantes.

En réalité, ce fossé s’est surtout créé avec l’arrivée de la technologie. Auparavant, il y avait certes des différences entre génération, mais l’avènement des technologies marque une réelle rupture historique qui va au-delà du simple conflit de génération habituel. Les avancées technologiques ne se font pas une seule à la fois, de même qu’il ne se passe plus 100 ans entre découverte et utilisation massive.

Ce postulat selon lequel les générations post-1980/1990 ont la vie facile et sont fainéants n’est pas très difficile à valider. En remontant quelques dizaines d’années en arrière, l’eau courante dans les maisons était un luxe, les toilettes étaient dans le jardin, votre imagination n’avait que pour seul support le papier au travers de livres, le téléphone qui était filaire se payait à la minute, etc. Tout autant de privilèges par rapport à des générations précédentes que nous trouvons désormais inimaginables si nous devions les vivre.

Pour autant, est-ce la faute des jeunes, de cette génération de « petits cons », s’ils ne sont pas capables de faire les efforts que leurs parents et grands-parents faisaient auparavant ? N’y aurait-il pas quelque chose de plus profond qu’une simple flemme ?

Productivité

L’histoire que nous découvrons à l’école vante les mérites d’une Humanité en perpétuel recherche de développement. Développement visant en priorité une meilleure productivité, il est aussi directement la cause de l’amélioration d’un confort devenu quotidien. Ici se trouve l’un des paradoxes les plus importants de notre temps.

Nous produisons toujours plus, de manière toujours plus efficiente, en utilisant de moins en moins de main d’œuvre ou de cerveau humain. Mais dès lors qu’une personne a trop de temps libre ou n’utilise pas celui-ci à quelque chose de « productif », il est vu comme fainéant ou bon à rien. Est-ce alors une volonté réellement affirmée que de chercher à se libérer toujours plus de temps ? Ou est-ce purement et simplement une question de rendement et de productivité brute ?

Là où étaient nécessaires plusieurs personnes, désormais une seule, voire même aucune, suffit. Ce surplus de personnes est donc disponible pour une autre tâche en société. Cependant, alimentation, médical, éducation et sécurité sont presque les seuls secteurs réellement utiles à une survie de l’espèce. Et le nombre d’emplois pour ces besoins primaires reste limité.

Parallèlement à cela, nous avons vu dans Pr 2// Enchanté que, grâce au développement des technologies et de nouveaux centres d’intérêt, les nouvelles générations sont poussées vers la polymathie. Désormais, une personne peut, par exemple, être compétente dans son métier, faire du sport à un niveau élevé tout en ayant des aptitudes intéressantes en musique. Énormément de savoir et de formations sont disponibles gratuitement ou à moindre coût sur internet sur tous les sujets. Et acquérir les bases dans un domaine est devenu beaucoup plus simple.

Epoque paradoxale

Malheureusement, il y a un point négatif. En augmentant les possibilités d’une personne vous diminuez indubitablement le temps qu’elle va passer sur un domaine bien précis. C’est pour cela que, là où avant les personnes passaient une vie entière dédiée à un métier ou une passion, désormais il est de plus en plus fréquent de n’y consacrer que quelques années voir quelques mois. Davantage de compétences de manière globale entraînant inévitablement une diminution de l’expertise dans chacun des domaines.

Davantage de productivité entraîne donc davantage de temps libre et de personnes sans emploi. De plus, quand nous avons cet emploi il est fréquent de s’en plaindre. Nous cherchons désormais assez rapidement à en changer. Nous vivons donc dans une époque où le savoir et la compétence sont simples à obtenir, mais l’emploi et la rémunération de ces compétences beaucoup plus difficiles. Où se trouve alors l’intérêt à cette polymathie si elle ne peut être valorisée ? Question difficile car elle revient un peu à répondre à celle abordée dans Pr 4// Constat : Quel est le sens de ma vie ?.

Prenons par exemple le domaine musical. Il y a encore 20 ans de cela, assez peu d’artistes étaient réellement connus. La moindre chanson vous propulsait directement en tant que star. Aujourd’hui, il suffit de vous enregistrer chez vous sur votre téléphone ou votre ordinateur et le tour est joué. Sans parler des logiciels de composition et montage facilement accessibles.

Les normes ont changé. L’accès à cette reconnaissance globale est à la fois simplifiée et plus difficile. Cette simplicité d’accès a changé les normes. Là où certains aimeraient en faire un métier rémunéré, beaucoup le font de manière professionnelle pour leur simple plaisir.. Nous pourrions prendre un exemple assez similaire avec le sport dans sa globalité.

Les normes ont changé. Tout le monde est un peu expert de son domaine sans l’être réellement. L’effort initial de découverte à fournir est beaucoup plus faible. Mais l’effort à fournir pour atteindre le sommet est beaucoup plus important sur le long terme dans certains domaines. En ce sens, nous avons vu un terme ressortir ces dernières années. Nous appelons la nouvelle génération des 15-30 ans la génération NINJA. No Income, No Job, No Assets et donc pas de revenu, pas d’emploi, pas d’actifs.

Problèmes de génération

Dans ces conditions, comment serait-il alors possible qu’il n’y ait pas de conflits plus importants que durant les époques précédentes. Vous n’êtes même pas encore sorti de l’école et pourtant vous savez déjà que ce sera la galère de manière générale dans votre vie. Sans parler du climat dont les générations précédentes ne se sont jamais réellement souciées. Il y a bien un climat global paradoxal très angoissant dans notre société actuelle, vous ne pensez pas ? Notre société est-elle adaptée à ce qui est sur le point d’arriver ? Sans doute que non.

Des études faites récemment mettent en avant une explosion des suicides chez les jeunes ainsi que de la prostitution étudiante. Dis de cette manière ça pique un peu au vif, n’est ce pas ? Le confinement, la jeunesse Hitlérienne, la prostitution chez les jeunes ou l’espionnage. Qu’est-ce que toutes ces choses ont en commun et qui pourraient expliquer plus en profondeur ce conflit des générations de notre temps ? Peut-on y trouver une réponse ? L’environnement va vous paraître fascinant tout d’un coup.

 

Mots clefs de l’article

  • Environnement, Influences Evidentes & Subtiles
  • Simple Chaos ou Réel Formatage Sociétal Maîtrisé ?
  • Le Monde de l’Entre-Deux / Productivité Fondamentalement Inutile vs Développement Personnel de l’Epanouissement Méprisé
  • Apogée du Paradoxe des Générations

Rejoignez-nous!

Contact

Mail

contact@gemunosekai.com