Mots clefs de l’article précédent
- Routine, Incompréhension Générale
- Vie Routinière Subit
- Ancrage et Acceptation
- Répétition Perverse d’Echecs
Une routine est aussi bien être qu’une manière de devenir.
Phrase puissante en elle-même, elle est aussi un clin d’œil à ce que je vous disais dans l’article précédent Routine & Objectifs. En n’acceptant pas cette vie de routine, vous subissez d’un côté votre quotidien, les aléas du boulot et des enfants, tout en attendant d’un autre les plaisirs des vacances et des amis. Votre vie n’étant qu’adaptation permanente à quelques variables externes dont résulte une sensation d’imprévue.
Imprévus qui n’ont pas de couleurs, ils peuvent être positifs ou bien négatifs. Souvent pourtant associé à du blanc ou du noir. Et bien évidemment vous ne retiendrez au quotidien que le négatif affectant votre… routine. Tout ce qui est imprévu positif passant pour quelque chose de normal.
Mince, vous n’en vouliez pourtant pas et finalement chaque chose négative n’est réellement pénible que par sa gêne à votre confort quotidien. Il n’y aurait pas quelque chose de contradictoire ici ?
Définition
Que vous le vouliez ou non, la routine définit qui nous somme. Nombre d’heures de sommeil, séries, musique, cuisine, sport, amis, bar préféré ou activités sont autant de choses de notre quotidien permettant en un clin d’œil de cerner une personnalité pourtant complexe et opaque. Pour autant, ce serait se fourvoyer à penser que notre définition reste gravée dans le marbre.
Nous avançons en âge, nos goûts et passions évoluant souvent en accord avec celui-ci. Nous pensons avoir fait le tour d’un sujet qui ne nous intéresse plus et nous passons à autre chose. Un voyage, une rencontre ou une expérience a bouleversé votre regard des choses, vous poussant à un nouveau style de vie.
Tout instant n’est que potentiel d’évolution. Et de la même manière que votre vie peut basculer d’un souffle, d’une image ou d’une émotion, votre routine se doit d’être permissive et de vous permettre. Vous permettre l’imprévu, l’impensable jusqu’alors. Ainsi, à l’image de la vie que nous vivons, cette routine se doit d’être flexible. Ni trop rigide, ni trop souple.
Vous rappelez-vous de l’élastique ?
Rappelez-vous. La ligne est à la fois le point de départ et le point d’arrivée. Il permet ainsi de faire état à un instant donné en regardant ses expériences passées ainsi que ses sentiments et envies sur le moment. Ce constat permet alors la définition d’objectifs concrets à plus ou moins long terme.
La routine n’intervient qu’à l’étape suivante, simple outils permettant la réalisation de sous-objectifs puis, in fine, des objectifs majeurs. Cette routine ne représente qu’une manière répétitive mais efficace de faire les choses.
En ce sens, reprenons l’exemple de la balle attachée à une corde qui serait reliée à l’autre extrémité à un piquet. Les objectifs seraient alors le piquet, difficilement planté à une profondeur dépendant de votre motivation. Ainsi, plus elle est forte et plus solide sera votre but.
Des tours objectifs
Bien évidemment, la corde serait quant à elle cette routine vous permettant d’avoir cette trajectoire circulaire et répétitive. Et vous, en tant qu’individu, seriez donc l’équivalent de cette balle. Décrivant cette trajectoire circulaire au gré de cette routine, vous êtes à la fois créateur et dépendant de cette routine permettant d’atteindre le piquet.
Parfois rigide, souvent élastique, c’est le nombre élevé de tours autour du piquet qui fait s’enrouler la corde. Ainsi, en s’enroulant, elle permet à la balle de se rapprocher du piquet, et vous de vos objectifs. Parfois accélérant, souvent ralentissant. C’est donc bien en répétant au maximum votre routine que vous atteindrez vos objectifs.
La routine est l’élastique qui permet aussi bien l’échec sans dévier de l’objectif, que le changement d’objectif final sans nécessiter un changement radical de celle-ci. Cela est peut être le point le plus incompris concernant la routine. Changer d’objectif ne nécessite pas de changer de routine ? Eh bien pas vraiment.
Naturel
À la fois espèce et individu, par simple habitude ou complexe soucis d’économie d’échelle, nous n’avons jamais été éduqués à faire la distinction entre les deux. C’est-à-dire que pour une case donnée, sommeil ou alimentation par exemple, nous considérons qu’il n’y a qu’une seule véritable et bonne manière de faire. Souvent l’instauration d’une volonté gouvernementale, parfois religieuse, il serait pourtant temps de raisonner différemment.
Hérédité et environnement de croissance sont de simples facteurs connus de tous. Leur impact est pourtant très complexe sur l’évolution de chacun au cours de notre vie, même au stade pré-natal dans le ventre de notre mère.
Votre manière de faire ou voir au quotidien a de très forte chance d’être différente de votre voisin·e, conjoint·e ou ami·e. Il est donc normal que votre routine soit adaptée à vos besoins. Et qu’ils ne dépendent qu’au minimum souhaité de l’extérieur.
Keep in mind
Plusieurs points importants sont à garder à l’esprit lors de l’élaboration d’une routine, surtout quand on commence.
Tout d’abord, si elle se veut permissive c’est pour la simple et bonne raison que vous ne vous connaissez pas parfaitement. Des ajustements sont nécessaires afin de trouver les bons réglages que ce soit en termes d’efficacité de travail selon certaines heures, sommeil à un moment clef, divertissement et activité à ce moment précis, etc.
L’échec est vu négativement en France alors qu’il est synonyme d’apprentissage. Échouez. Et ensuite vous trouverez une routine adapter à vos besoins et vos envies.
Habitude ou précipitation
N’oubliez pas qu’ensuite une routine est une habitude. Et qu’une habitude s’acquiert à force de répétition. Mais si les habitudes d’une vie sont changées brusquement en quasi-totalité, le cerveau n’aura pas eu le temps d’adaptation nécessaire à chaque changement. Vous aurez alors besoin de réfléchir en permanence car le cerveau n’aura plus aucun repère.
Cela entraînera un inconfort permanent sur toute la journée qui va s’en trouver usant très rapidement. Il n’y a alors rien d’agréable dans votre transformation. Vous serez même dégoutés de ce que vous comptiez mettre en place. Vous finirez probablement énervé.
Ceci est en lien direct avec ce qui précède. Une routine n’est pas là pour gérer votre vie 24/24. Une routine est un élastique. Rigide d’un côté et vous permettant d’atteindre les objectifs, elle doit permettre les imprévus du quotidien. Si vous changez tout d’un coup, tout imprévu deviendra une affaire compliquée à régler puisque vous aviez déjà fort à faire avec tout le reste de vos changements.
Encore une fois vous vous en retrouverez énervé, fatigué puisque majorité des choses finiront par être faites dans des conditions difficiles. Ou pas faites du tout. Toujours rien de plaisant ici.
Volonté de permanence
Prenez votre temps. Le but est d’instaurer un style de vie permanent basé sur la souplesse, l’erreur et l’évolution. À titre d’exemple, lorsque j’ai voulu changer d’alimentation et avoir un style de vie plus saint. Je me suis posé la question du repas le plus important de la journée et ce que je pouvais changer et instaurer.
Je vous coupe volontairement les détails car l’alimentation n’est pas le thème ici. Mais retenez simplement que mon seul objectif journalier a été pendant deux semaines de manger mes 3 œufs tous les matins. Cela n’a l’air de rien. Mais c’est une avancée qui a été difficile à accepter pour mon cerveau qui voulait son pain/beurre/confiture ou son sucre… Ne sous-estimez pas l’importance du cerveau dans l’habitude.
Vous créez votre routine pour devenir la personne que vous voulez être. Peut-être que pour avoir cette routine souhaitée et tant attendue vous avez dû changer de travail, votre manière de gérer vos enfants ou vos relations avec vos amis. Si vous avez déjà commencé ces changements, vous avez déjà dû vous apercevoir que vous étiez moins stressés, moins souvent en colère contre vos enfants ou votre moitié, et que les journées étaient plus fluides dans leur déroulement.
La maîtrise du devenir
Arrive ainsi un temps où vous faites votre routine sans trop réfléchir, ce qui vous permet de réfléchir sur tout ce qui compte réellement. Cela en est plaisant et agréable car vous avez une sensation de maîtrise de votre vie. Votre routine devient qui vous êtes. Ni trop rigide, ni trop souple, votre base quotidienne composée de vos trois ou quatre repères vous permet d’accepter les aléas quotidiens et la variance de votre vie.
Cette maîtrise de votre vie vous permettra de jouer avec elle, et de montrer au monde qui vous entoure votre meilleur jeu.
Prenez conscience qu’elle existe, et alors enfin, votre routine vous permettra de devenir.
Mots clefs de l’article
- Notre Routine Définit qui Nous Sommes
- Une Routine Planifiée Permet de Devenir à Volonté
- Solidité des Fondations & Souplesse du Raisonnement Individuel
- Habitude, Maîtrise & Permanence vs Précipitation & Illusions
Rejoignez-nous!
Contact
contact@gemunosekai.com