Sélectionner une page

Mots clefs de l’article précédent

  • Société, Sérénité Individuelle & Collective
  • Optimisation Intra & Inter-Espèce
  • Développement Personnel Obligatoirement Intrinsèque
  • L’Epanouissement pour Objectif

Vivre la totalité de ses journées sans savoir ce qui va se produire chaque nouvelle minute qui passe est très anxiogène. C’est un stress difficile à supporter psychologiquement, surtout quand il est vécu de manière permanente. En ce sens, le choix d’une vie en société n’a pas seulement été bénéfique pour des questions d’efficacité globale, mais aussi de sérénité personnelle.

Double nécessité

Nous avons vu que l’organisation et le développement de notre société a nécessité la création d’innombrables métiers. D’un côté nécessaires à ce bien commun, ils sont aussi très importants à titre individuel.

J’avais comparé dans Chaos multi-étage la sérénité de la prévision au stress de l’incertitude. Le fait d’avoir un métier constitue alors en soi un bonheur sous estimé. Une partie de notre journée dédiée à ce travail nous permet de passer du temps où l’inconnue se situe dans une fourchette de possibles que l’on peut définir et anticiper.

Il nous permet de savoir où nous serons et ce que nous ferons pendant un temps défini de manière quotidienne. C’est l’une des raisons fondamentales pouvant expliquer que beaucoup n’aiment pas aller travailler, alors qu’ils ne savent plus quoi faire de leurs journées et se retrouvent perdus dès lors qu’ils n’ont plus ce travail. Ils perdent leurs repères journaliers.

Prévision et anticipation se veulent alors être les meilleurs outils permettant de ne pas tomber dans la folie liée à cette peur de l’inconnue permanente. L’exemple du métier pris précédemment n’est pourtant qu’une manière parmi tant d’autre, souvent considérer à défaut comme l’unique ou la plus importante.

Bien évidemment, notre jolie monde chaotique et le bonheur des probabilités vous rappellera toujours qu’il est impossible de tout anticiper parfaitement. De temps en temps, certains évènements sortiront du cadre alors même que vous vous trouviez dans une zone de confort où vous étiez censés tout maîtriser.

L’un sans l’autre

Un autre élément important doit être mis en avant. Il est fortement sous-entendu dans ce qui précède puisque les capacités d’anticipation et de planification qui sont propres à chacun en découlent directement. Je parle de l’expérience et des connaissances qui sont alors, de manière évidente, la base de toute bonne anticipation.

La formation, de même que l’information, constituent le meilleur anti-stress que nous ayons à notre disposition. Plus nous connaissons de choses, moins il y a d’inconnues dans notre quotidien. Ainsi, le monde qui nous entoure nous paraît plus logique, jusqu’à en devenir agréable. Et désormais, les quelques inconnues et imprévisions pouvant perturber ce quotidien ne sont plus un souci et pimentent simplement notre vie.

En savoir assez pour que votre quotidien ne soit plus un stress perpétuel et à la fois comprendre où placer la limite à ce besoin d’apprentissage. On pourrait utiliser ici un ratio très connu des 80/20. Comprendre 80% des choses suffit largement au quotidien. Les 20% restantes demandent une énergie beaucoup plus importante pour une utilité très réduite. Mais 80% représente énormément d’informations à traiter en considérant la totalité des domaines, et nous verrons qu’en réalité cela se passe différemment.

Si la vie était un dessert, la connaissance en serait le gâteau et les imprévus la cerise. Éclipsant souvent le reste, la première chose que nous voyons est pourtant loin de définir le tout. Ne pas s’y attarder plus que de raison constitue un point de départ essentiel dans une recherche de développement et d’épanouissement.

Vie linéaire

La vie est une ligne droite. Et peu importe les chemins qui se proposent à vous, il n’en résulte aucun virage ou détour dans la réalité. Votre vie sera toujours une ligne qui défilera, au cours de laquelle vous aurez des moments faciles et agréables, mais aussi d’autres beaucoup plus laborieux.

Vous pouvez ainsi superposer une échelle de temps à cette ligne de vie comprise entre votre naissance et aujourd’hui. Vos jambes ont pris une quantité infinie de virages, votre cœur a eu quelques loupés et fait les montagnes russes, vos pensées ont fait des allers-retours dans un paysage escarpé et surprenant. Mais votre vie continue tout simplement d’avancer sans ralentir, et encore moins s’arrêter.

D’une manière similaire, la vie de notre chère planète Terre peut être visualisée sur une échelle plus longue de plusieurs milliards d’années.

Vie de cycles

Pourtant, bien que linéaire, la vie ne pourrait se résumer à cette unique ligne. Ligne que l’on pourrait facilement diviser en sous-segments relatants des évènements et périodes de notre vie, celle-ci est en fait composée de successions de cycles.

D’une manière assez simple, un cycle représente une suite de phénomènes se renouvelant sans arrêt dans un ordre identique. Votre cycle quotidien, généralement imagé par la routine métro/boulot/dodo, est l’un des meilleurs exemples illustrant cette répétition. Les semaines reviennent à l’identique, de même que les années. Compromis intéressant entre ce que vous aimez et êtes obligés de faire pour vivre.

Je vous parle d’un fonctionnement naturellement cyclique comme d’un fait accepté de tous car je pense sincèrement que c’est le cas. Je n’ai jamais entendu personne ayant un minimum de recul contredire ce fait. D’ailleurs, est-il possible de contredire ou même justifier un fait ? On ne peut que se contenter de le présenter : saisons, cycles lunaires, trajectoires des planètes, cycle de l’eau, cycle de la vie, etc. Sans parler de cycles ancrer à l’intérieur d’autres plus importants comme les cycles d’espèces par rapport aux cycles des saisons.

Du tout grand au tout petit

Suite à certaines découvertes, une théorie a d’ailleurs émergée récemment selon laquelle le Big Bang, origine de l’Univers, pourrait aussi avoir été la fin d’un Univers précédent. Nous savons que l’Univers est en perpétuelle expansion depuis cette explosion. Dans une optique d’un monde en perpétuel mouvement, il serait alors possible d’imaginer l’Univers dans son entièreté comme étant soumis à des cycles d’expansion-compression de plusieurs dizaines voire centaines de milliards d’années.

Planètes, étoiles et vie subissent alors également cette loi cyclique de création/destruction à l’intérieur de chacun des cycles de l’Univers. On retrouve un raisonnement par couche similaire à celui proposé dans Chaos multi-étage. Tout devient alors question d’échelle et de tendance majeure.

L’Homme

Je vous parlais de routine quotidienne précédemment. D’un côté image de la personne que vous voulez montrer être, vous devez l’adapter de manière souvent subie à l’évolution de tous vos paramètres internes avec le temps. En effet, cette routine change que l’on soit enfant ou adulte, que l’on ait 35 ou 60 ans.

Donc au sein même de votre vie, qui constitue un cycle complet en elle-même, vous passez constamment d’un cycle de quelques années à un autre. Et quoi que l’on en dise, ce sont des cycles majeurs de la vie sur lesquels vous n’avez que peu de contrôle.

Quand on parle de cycle de l’Homme, il y a trois approches intéressantes à aborder, en mettant de côté l’évolution de l’espèce depuis Lucy. La première réside dans la cyclicité à l’échelle des civilisations qui a lieu environ tous les 500 ans (Renaissance, Empire carolingien, Empire romain, etc).

La seconde est la cyclicité à l’échelle de l’individu qui se tient sur une centaine d’années. Surement la plus connue de tous. Il est constitué grossièrement de trois sous-cycles que sont l’enfance, l’âge adulte et la vieillesse symbolisés par l’innocence, la maturité et la sagesse.

Je considère comme dernier cycle ici celui que l’on va avoir à court terme, sur une journée, une semaine, jusqu’à quelques années. Mais je devrais en réalité parler de cycles au pluriel. D’un point de vue biologique, chaque individu à un fonctionnement cyclique. Ils sont nombreux et parfois complexes.

Les simples besoins de manger, boire, dormir ou respirer en sont les meilleurs exemples. On pourrait aussi parler du cycle menstruel pour les femmes, naturellement réglé comme une horloge. Tous des sujets à l’origine de débats quotidiens majeurs et sur lesquels nous n’avons toujours pas de réponses définitives. Mais y en a-t-il réellement ?

Interactions

On peut dire que notre vie sur laquelle nous pensons avoir un contrôle certains se trouverait n’être qu’un enchevêtrement de ces cycles, malgré notre ignorance du sujet. Car ce mélange complexe permanent n’est en réalité pas si incohérent et brouillon que cela.

De la même manière que pour le chaos, chacun de ces cycles pourra avoir des répercussions sur les autres. À nous de découvrir leur utilisation la plus optimale possible.

Il est alors facile de comprendre avec les exemples pris ci-dessus qu’un non-respect, ou une mauvaise compréhension de ces cycles, puisse entraîner une qualité de vie détériorée, voire même son raccourcissement. Le domaine de la santé est remplie de toujours plus d’études sur le sommeil ou l’alimentation, pour ne citer qu’eux, et sur l’impact de leur irrégularité à long terme. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a qu’une seule manière de faire les choses non plus. Ce serait trop simple. Et le jeu en perdrait tout son intérêt.

On retrouvera évidemment ce principe du côté des plantes et des animaux. Les migrations d’oiseaux, les périodes d’accouplements, le cycle de vie des insectes (de quelques jours à quelques années), etc.

Les grands guident les petits

On peut alors parler de cosmo-cycle ou de macro-cycle lorsque les périodes concernées par ces cycles sont plus impactantes. L’importance de ces cycles est universellement reconnue dans la dynamique globale des choses.

Cependant, en passant sur des cycles plus court, notamment une routine quotidienne voir hebdomadaire, nous négligeons de manière insouciante son importance. Le degré d’importance que nous attachons à ces cycles diminue alors avec la quantité de personnes touchées et leur durée d’application.

Vous aurai-je perdu ? La vie est linéaire un instant puis cyclique quelques instants après. Le « boulot » quotidien qui est très contraignant et peu plaisant pour beaucoup serait en fait à rechercher pour des questions de stabilité et de plaisir ? Je vous affirme tout et son contraire.

Un raisonnement énergétique nous aidera par la suite à comprendre fondamentalement l’importance de tous ces points et de voir où se situe la place de chacun dans notre quotidien. Et surtout nous verrons quels impacts ils peuvent avoir sur notre manière de voir et faire les choses différemment.

 

Mots clefs de l’article

  • Information & Stress
  • Vie Linéaire de Cycles
  • Les Cycles de l’Homme
  • Importance, Dimension & Mélange de Cycles

Rejoignez-nous!

Contact

Mail

contact@gemunosekai.com