Mots clefs de l’article précédent
- Le Monde n’est que Chaos
- Prévision par Anticipation
- Vie par Approximation
- Nature, Probabilité & Plaisir de la Variance Extrême
Le chaos se trouve en chaque chose et l’ensemble de ces existences uniques crée un chaos global dans lequel chacun à un impact à son échelle sur les autres. La possibilité de décision liée à une capacité de raisonnement n’ajoute qu’une inconnue de plus à cet univers complexe.
Sociétés
On observe facilement qu’une grande quantité d’espèces a choisie l’utilisation du groupe et la mise en place de sociétés pour survivre et se développer. C’est le cas de l’Homme. Décision souvent imposée aux espèces dominées, elle voit alors naître une puissance éclipsant l’individu une fois le groupe organisé. S’installe une stabilité de l’espèce qui peut par la suite devenir dangereuse pour d’autres qui étaient plus puissantes avant. Cette stabilité repose donc sur une cohésion et compréhension de groupe, et non individuelles.
Très similaire, une autre solution fut l’utilisation de sociétés multi-espèces. Les exemples que je connais à titre personnel se trouvent majoritairement dans la forêt amazonienne ou dans les fonds marins. Ceci est loin d’être étonnant quand l’on sait par exemple que la forêt amazonienne se trouve être le dernier poumon de la Terre, non pas du fait de son nombre d’arbres élevé, mais de part sa concentration d’espèces, qu’elles soient animales, végétales, insectes ou autres.
C’est bien cette densité d’espèces qui fait l’importance de la zone. Le même raisonnement s’applique pour les fonds marins. Nous retrouvons ici un point sur lequel je débats fréquemment au quotidien lorsqu’est abordé le sujet du plantage d’arbres en quantité importante à travers le monde. Car planter des arbres est un bon début en soi. Mais l’arbre seul est quasiment inutile. Ce qu’il faut c’est donner un coup de pouce afin de créer des écosystèmes entiers qui vont par la suite se développer sans nous.
Rôle unique
Nous y trouvons alors des combinaisons d’espèces qui ne pourraient exister l’une sans l’autre. Les exemples ne manquent pas. Point important ici, au lieu d’avoir une circularité intra-espèce dans les tâches à accomplir, nous avons une collaboration circulaire multi-espèces. Chaque individu effectue des tâches qui seraient difficiles voire impossible à effectuer par les autres. Tâches pourtant vitales. La collaboration est primordiale et alors synonyme de survie.
De plus, l’individu n’a qu’une seule tâche à effectuer au sein de la société mais il la connait parfaitement. On ne recherche pas l’épanouissement mais l’efficacité à la réalisation d’une tâche donnée. Peu d’énergie est alors dépensée, le gain de temps conséquent et l’enchaînement fluide. Le groupe est très efficace. Et dès lors qu’un individu ne remplit plus son rôle de manière optimale, il est remplacé par un plus jeune qui rentre dans le moule très facilement sans que la société ne voit la différence.
Chaque individu a donc son importance à tour de rôle. Nous retrouvons sur ce principe pourtant simple une similitude avec l’énergie circulaire dont j’ai commencé à faire l’éloge dans l’article 5. L’utilisation de cette circularité se fait de manière inconsciente et logique, mais dans un sens d’une manière presque évidente. Nous la connaissons davantage sous le nom d’économie circulaire pour la société humaine.
Optimisation
En ce sens, si vous dessiniez un cercle où la société et l’espèce humaine en formeraient le cœur, celui-ci serait composé de chaque activité crée par et pour l’homme. Chacun de ces métiers ayant pour objectif l’entretien et le développement de ce cœur, à tour de rôle. Infirmière, ingénieur, agriculteur, chercheur, producteur, etc qui sont une nécessité à notre survie, chacun dans une situation précise de notre quotidien.
Côté animal, un autre exemple très connu serait les colonies de frelons pour lesquelles sur une année nous pouvons avoir au total plusieurs milliers d’individus. Ils ne seront réellement présents que quelques centaines à la fois. Quelques centaines qui seront remplacées au fur et à mesure de la saison selon la maturité et les besoins du nid.
L’expertise individuelle sublime l’efficacité de la société. L’énergie est dépensée de la manière la plus optimale possible afin que chacun soit utile à tour de rôle et à un temps donné bien défini préalablement.
Evolution
Historiquement, seuls les penseurs et philosophes prenaient le temps de réfléchir sur la condition humaine. À la fois art de la parole et divertissement mondain, cela ne constituait pas une préoccupation sociétale car chacun avait plutôt intérêt à gagner sa croûte pour survivre. Et cela se faisait par un métier utile à la société.
Désormais, avancées technologiques et besoin de divertissement ont poussés le développement personnel à se démocratiser. Il est même devenu une religion pour certains. Pour autant, majorité de ces personnes n’ont pas une vie épanouie et satisfaisante. Le développement personnel est devenu un espèce de fourre-tout grossier où se mélange refus du terme travailler, gain de temps, divertissement et remise en question permanente sans pour autant comprendre les fondements réels de celui-ci.
Je ne me perdrai pas dans ce sujet ici car il nécessiterait beaucoup plus que quelques lignes. Mais posons quelques bases nécessaires dans la continuité des idées avancées.
Personnel
Comme son nom l’indique, le développement personnel se veut être personnel. Or, majorité des individus se tournant vers ce type de lecture et de raisonnement appliquent des méthodes qui fonctionnent pour celui ayant écrit l’article ou le livre. Or, si à titre d’individu unique vous n’avez jamais réfléchis à votre fonctionnement interne, ce que vous apporterez comme outils ne seront alors pas optimum.
Prendre un peu de tout et mélanger peu donner des résultats. Certaines choses fonctionneront. Surtout pour les personnes ayant la chance de tomber sur une méthode leur correspondant dès la première recherche. Mais pour beaucoup cela se verra être une perte de temps, voir même un nouveau moteur de découragement. Et d’une manière certaine vous n’abandonnerez pas seulement ce qui ne vous convient pas mais la globalité de votre routine qui vous aura découragé.
Le réel développement personnel réside dans la compréhension de son fonctionnement propre et de ses besoins réels. Cela reste une évidence bien que celui-ci soit loin d’être facile à déterminer. C’est aussi d’une manière plus subtile la compréhension du temps pour chaque chose, et non d’un gain ou d’une perte de temps en fonction de ce que vous faites. Et finalement, c’est comprendre qu’efficacité et épanouissement se trouvent dans un équilibre fragile entre conscience de l’instant et oublie de celui-ci.
Comprendre comment nous fonctionnons facilite ce quotidien incertain où tout n’est que mélange de chance et de probabilités.
Epanouissement
L’épanouissement d’une individualité n’est donc pas une chose recherchée, c’est même tout l’inverse. Car épanouissement est synonyme de temps perdu qui aurait alors été utile à l’entretien de la société. Et potentiellement, si tous vos individus recherchent cet épanouissement, vous pouvez perdre et détruire cette société que vous avez mis tant de mal à construire.
Grâce aux progrès technologiques, les Hommes n’ont plus réellement besoin d’être autant à cheval sur ce principe car désormais nous sommes plutôt dans une course à la création de confort et de divertissement qu’à un entretien de besoin primaire. Nous avons désormais la chance de pouvoir nous concentrer sur ce qui nous entoure. Nous avons le luxe de pouvoir nous poser des questions existentielles et de réellement profiter de la vie.
Et finalement, il se pourrait bien que si chacun réfléchissait de cette manière et mettait tout en place pour satisfaire ses besoins propres la société n’y survivrait pas. Ce serait simplement le signe qu’elle n’est pas, ou plus, adaptée à ce dont nous avons besoin. Il suffirait alors de la penser différemment. Elle serait peut-être moins rentable pour certaines personnes qui se veulent importantes, en réalité inutiles. Mais elle serait surtout plus épanouissante et avec plus de sens pour une grande majorité.
Maintenant que l’homme a du temps à consacrer à la compréhension de qui il est et de son but ultime, nous allons pouvoir faire un petit tour sur notre vie, la vision que nous en avons et surtout comment nous pourrions la vivre de manière plus agréable.
Mots clefs de l’article
- Société, Sérénité Individuelle & Collective
- Optimisation Intra & Inter-Espèce
- Développement Personnel Obligatoirement Intrinsèque
- L’Epanouissement pour Objectif
Rejoignez-nous!
Contact
contact@gemunosekai.com