Mots clefs de l’article précédent
- Incohérence Globale
- Fausses Croyances & Manipulations
- Vérité Intrinsèque
- Jeu du Vivant & Recherche des Règles
Présentation
De formation scientifique, diplômé d’un master Mécatronique, ayant joué au football jusqu’au niveau national adolescent, comme beaucoup d’autres, j’avais aussi sauté une classe, sans que l’on m’en explique trop les implications. Après le football, je me suis essayé à l’escalade, l’équitation, le golf, la natation et le tennis, que ce soit par simple partie amicale avec des amis ou de manière plus sérieuse en club.
En parallèle, du côté professionnel, suite à l’arrivée dans la vie active, je me suis renseigné et formé sur les domaines de l’investissement (immobilier, bourse, crowdfunding, art et collection, etc), sur la création et la gestion de business/sociétés et sur le mindset de manière générale.
Tout ceci me conduisant en permanence vers l’un des sujets les plus intéressants et fascinant qui existe lorsqu’on en comprend l’objectif et l’utilité : la nature, la compréhension du tout, la logique ou encore l’inconnue probable. Que l’on peut aussi résumer à la simple logique du monde.
Contradictoire vous me direz d’arriver en finalité sur la nature alors que le point de départ était la finance ? Et bien, vous pourrez voir au travers des différents articles que ce n’est peut être pas si absurde que cela finalement.
Désormais, j’ai quitté mon travail de responsable projet dans une entreprise automobile. Mon emploi du temps m’appartient et j’ai pu trouver un équilibre de vie qui me correspond davantage, bien qu’encore imparfait. J’espère ainsi à terme pouvoir jouer sur ma routine entre coaching, trading et sport.
Et j’y ajouterai désormais une dernière partie liée à mon apprentissage continu : la transmission par l’écriture au travers de ce blog. Une façon pour moi de faire profiter par la mise à l’écrit de mes multiples remises en questions, et d’éventuellement éclairer. Car une bonne partie de l’apprentissage se fait au travers de la transmission.
Polymathe par obligation
Nous vivons dans une société où énormément de connaissances et d’informations sont mises à disposition de tous via internet, ce qui pousse involontairement de plus en plus de personnes à être polymathes, sans savoir ce que c’est.
La polymathie se trouve être la connaissance approfondie d’un grand nombre de sujets différents, en particulier dans le domaine des arts et des sciences. Le substantif associé est polymathe, parfois également nommé « personne d’esprit universel » ou « génie universel ». On y compte De Vinci ou Aristote pour certains parmi les plus connus.
Je ne sais pas si je peux réellement me considérer comme polymathe, et réellement je m’en fiche un peu. Surtout dans un monde où le QI est considéré, à tort, comme une image de l’intelligence. Point sur lequel nous reviendrons un peu plus tard.
Mais, je ferai au mieux afin d’expliquer de la manière la plus simple possible, et au plus proche de la réalité, les liens entre un maximum de domaines qui constituent notre environnement et que je compte étudier. Car tout est lié. Et la combinaison de ce tout nous donne un domaine unique qu’est la vie. Vous pouvez penser que cette phrase est un peu enfantine et très simpliste. Mais vous pourrez en apprécier la justesse au fil des articles.
Réalité
Ce qui m’intéresse ici est donc de vous présenter via une série d’articles mon apprentissage propre sur la compréhension d’un monde au plus proche de la vérité, sans jamais la toucher. Car il n’y a bien évidemment pas de vérité absolue.
Pour moi, il est inadmissible de devoir travailler pendant 40 ans, plus de 40 heures par semaine, pour toucher au final, si on a la chance de survivre, 40% de son salaire et « profiter de la vie ». Profiter de la vie à plus de 60 ans, alors que l’on est dans un état de santé très réduit dans la majorité des cas ?
Mais surtout, ce que je trouve inadmissible, c’est la facilité et l’impudence avec laquelle des sociétés pharmaceutiques, financières, politiques et agronomes se moquent ouvertement du reste du monde. Sans oublier toutes les manipulations sur l’échiquier mondial pour le bien de cette puissante économie parallèle que constituent les guerres et les peurs viscérales.
Beaucoup de choses seraient, et seront peut-être, à expliquer de ce côté-ci sur le fonctionnement réel et souvent invisible de toutes ces institutions, ainsi que leurs implications dans notre quotidien.
On ne peut pas attendre d’une personne unique qu’elle révolutionne le monde à elle seule. Certes, on a pu observer de par l’histoire nombre de figures emblématiques ayant permis des révolutions. Mais jamais elles n’ont tout fait toutes seules. Tout comme il est impossible d’imputer à une seule personne le malheur de toutes les personnes sur Terre. En ce sens, faire leur procès n’est pas mon but ici, bien que je n’en pense pas moins.
Pour autant, comme je le précisais plus haut, quelques articles auront pour objectif d’essayer d’expliquer de manière simple et au plus proche de la vérité, comment notre quotidien à jusqu’ici été, et est toujours, manipulé.
Mon but est que chacun comprenne ce dont il a fondamentalement besoin, en fonction de qui il est, et de ses objectifs de vie. Et comprendre ce qui ne va pas est un des facteurs qui permettra de rompre avec le passé. Bien évidemment, je passerai davantage de temps sur la recherche des comment et pourquoi aller bien à partir de maintenant, plutôt que sur les comment et pourquoi d’un fonctionnement actuel et passé.
Des règles
A titre personnel, j’ai choisis de vivre ma vie comme un jeu dont l’objectif est d’en découvrir les règles. Chaque domaine d’étude abordé a ses propres règles intrinsèques, mais pas seulement. Puisque chaque domaine est aussi intimement lié avec tous les autres, afin que l’ensemble ait un fonctionnement logique, cohérent et harmonieux.
Par exemple, pour quelqu’un qui s’intéresse au domaine du sport avec l’objectif d’être le plus performant possible, il faudrait avoir des connaissances sur la biomécanique du corps humain, l’alimentation, la récupération, les étirements et la psychologie. Pour commencer.
Des belles paroles. Mais quelle direction emprunter ? Comment avancer de manière logique ? Et surtout par où commencer ? Car dans la complexité du sujet abordé, il n’est pas si compliqué de se tromper de route ou de finir dans une impasse. Le raisonnement et le point de départ seront abordés dans les prochains articles.
Mots clefs de l’article
- Présentation
- Apprentissage & Transmission
- Rupture avec le Passé
- Direction de Commencement
Rejoignez-nous!
Contact
contact@gemunosekai.com