Sélectionner une page

Mots clefs de l’article précédent

  • Notre Routine Définit qui Nous Sommes
  • Une Routine Planifiée Permet de Devenir à Volonté
  • Solidité des Fondations & Souplesse du Raisonnement Individuel
  • Habitude, Maîtrise & Permanence vs Précipitation & Illusions

À partir d’ici, une distance se crée parmi vous entre ceux ayant déjà observé dans leur quotidien le bonheur d’une vie maîtrisée grâce à une routine ajustable, et ceux n’ayant pas encore fait le premier pas.

Ayant moi-même eut du mal à trouver une routine me correspondant, nécessitant même une reconversion, je suis très bien placé pour vous dire que cela peut prendre du temps. Et cela peut être assez difficile au début.

Vous le savez, une bonne partie de mon raisonnement se base sur ces principes de circularité, répétition et fluidité. Si vous avez encore quelques doutes ou réflexions en cours sur le sujet c’est normal puisque vous êtes loin d’avoir tous les éléments. Je serais bien idiot de vous promettre un changement global de vision du monde si cela ne tenait qu’à une “simple” routine adaptée.

Exception

Je parle évidemment d’un fonctionnement inné, physiologiquement puissant, permettant d’utiliser au maximum ce que l’on connait aujourd’hui du corps humain et du cerveau. En restant simple au maximum. Tout ceci afin d’avoir la vie que vous souhaitez. Une puissance encore méconnue et sous-estimée, dont les connaissances basiques amenées à un plus grand nombre pourraient faire d’une population de quelques exceptions, une population dont l’exception est la base.

Faire de l’exception une habitude.

Je le répète encore une fois.

Rendre habituel l’exceptionnel.

Ah ça rigole moins tout de suite. Pourtant paradoxale, cette phrase se trouve être bien plus qu’une simple idée. Elle est en réalité l’objectif majeur de votre routine. Toujours avec moi ? Bien évidemment, quelques détails.

Sous-estimé

Histoire que l’on soit d’accord, attardons-nous quelques secondes alors sur la signification de ce terme exception. Car souvent employé de manière assez extrême, il en éclipserait presque les petits détails du quotidien.

Une exception est ce qui se situe en dehors des lois communes, un élément unique et rare. Assez floue finalement, on peut comprendre une certaine précaution dans son utilisation au quotidien. Pourtant, en y réfléchissant à nouveau, n’auriez-vous pas énormément de choses du quotidien dont l’on pourrait adosser un certain caractère unique ?

Un souci d’échelle fait que ce qui est exceptionnel l’est réellement à l’échelle d’une vie. Quelques exceptions réparties sur plusieurs dizaines d’années. Mais si vous raccourcissez cette échelle, vous avez alors accès à une nouvelle catégorie d’exception.

Ainsi, d’un côté vous trouverez évidemment toute vos premières fois comme les premiers mots de votre enfant, la première fois à vélo sans petite roue, votre première relation ou votre premier chagrin. On y trouve évidemment des exceptions fortes et importantes dans une liste non exhaustive ici mais loin d’être infinie pour une majorité. Je les appelle les exceptions uniques.

D’un autre côté, si l’on diminue l’échelle à quelques années, on trouve les exceptions que j’appelle de masse ou de répétition. Rien que le fait de pouvoir profiter de la plage ou des cocktails en été et de neige ou de fromage fondu en hiver deviens une petite exception sur cette période. En suivant cette idée, une personne ayant une piscine chez elle peut voir ce privilège comme une habitude alors qu’une autre n’en ayant pas le verrait comme occasionnel voire exceptionnel, même au sein d’une saison propice à la baignade.

Privilèges

En ce sens, habitude et exception ne sont pas si loin l’une de l’autre. La seule différence ne provenant réellement que de l’opportunité que chacun se crée en amont afin de profiter au moment venu. Mon exemple est-il mauvais car l’un a les moyens et l’autre non ?

Mon exemple aurait-il été différent à vos yeux si j’avais pris le cas d’une personne travaillant de 8h à 18h en comparaison d’une autre travaillant de 7h à 16h. Toutes deux travaillent pourtant autant et sur des horaires en journée. La différence ne provient que d’un simple aménagement horaire et d’une réduction de pause. Maintenant vous trouvez que la seconde personne se trouve mieux lotis ? Si cette personne devait déposer et chercher ses enfants à l’école à 7h30 et à 18h30, ne serait ce pas la première qui aurait alors les horaires les plus adaptés ?

Les exemples proposés sont bien évidemment simplistes afin de parler à tous. Vous aurez aussi remarqué que je n’ai pas parlé de la charge horaire de l’enfant qui n’est ici qu’un exemple… Mais ils suffisent à mettre en avant le fait qu’il n’existe pas de situation parfaite ou idéale, seulement des configurations de vie mieux adaptées à des situations données. Cette nécessité permanente d’adaptation rappelle bizarrement ce que je vous disais sur la routine.

Quoi que vous fassiez, vous trouverez toujours quelqu’un à côté de vous que vous envierez, et une seconde qui vous enviera. L’herbe est toujours plus verte chez le voisin car l’on y voit ce dont nous aurions personnellement besoin. Mais il y a aussi et surtout des choses s’y trouvant que nous n’aimerions pas avoir chez nous.

Point de vue

Bien évidemment, le monde est composé à la fois de quelques personnes aisées que de beaucoup de pauvres. C’est un fait. Et si vous comptez combattre cette inégalité, bon courage. A titre de rappel, je vous le disais dans les premiers articles, je ne m’intéresse ici qu’à un raisonnement. Et bien que tout au long de ces écrits je démonterai petit à petit les aberrations quotidiennes de notre monde, je n’ai aucun intérêt d’appuyer sur ces évidences à chaque fois que j’en croise une.

L’opportunité est un privilège, tandis qu’un privilège est multitude d’opportunités. Le premier mène-t-il au second, ou inversement ? En réalité la question n’est pas là, car tout n’est que question de points de vue. Ce qui peut paraître normal pour certains sera vu comme un privilège pour d’autres.

Pour certains, posséder un piano à la maison est quelque chose de normal dont ils se soucient peu. Pourtant d’autres aimeraient en avoir un à leur disposition et pouvoir en jouer tous les jours. Pour d’autres, avoir des parents qui les accompagnent jusqu’à l’âge adulte serait ce privilège dont d’autres n’ont profité que trop peu d’années. Et que ce soit par décès ou manque de temps des parents, il est impossible de s’acheter a posteriori une relation parents/enfant tant utile dans le développement d’un enfant et d’une personne.

La question n’est alors pas de savoir pourquoi telle personne a accès à tel privilège/opportunité plus qu’une autre, mais de savoir comment vos privilèges propres peuvent vous permettre d’aligner des opportunités nécessaires à la réalisation de vos objectifs. Comprenez ce qui fait que vous êtes privilégiés vis-à-vis d’autres et, ensuite seulement, demandez-vous comment d’autres ont accès à davantage. Pas l’inverse.

Fierté

La compréhension personnelle ne se fait pas à travers la compréhension d’autrui. De même que votre vie ne doit pas être vécue à travers celle des autres non plus. Observation et transposition sont deux choses à ne pas mélanger.

Sachez d’ailleurs que plus de la moitié des milliardaires de la planète sont self-made, et donc d’origine modeste. Compétences, capacités ou connaissances sont autant d’outils vous permettant de hacker la ligne de votre vie. Mais personne ne naît avec la caisse à outils déjà pleine. Et bien que l’environnement soit un avantage certains dont nous discuterons de l’intérêt prochainement, il n’est pas inviolable.

Je vous entends déjà pestiférer derrière votre écran devant la différence extrême d’une simple phrase écrite ici et de sa difficulté réelle de réalisation… Life is a bitch Man. Life is Tough. Life is Rough. Il n’y a pas de satisfaction sans difficulté. Il n’y a aucune gloire sans combat.

Et même si vous n’avez aucune envie d’être mis en avant dans les médias, ce que je comprends, vous cherchez forcément la fierté de quelqu’un. Que ce soit de vos enfants, de vos parents, de votre moitié ou d’un ami. Mais surtout j’espère que vous cherchez en priorité à être fier de vous-même. C’est la base. Alors acceptez la difficulté, comprenez là et avancez. Car une vie de simplicité n’a jamais amené personne nulle part. Et encore moins là où elle voulait aller.

Prévision d’opportunités

Ce qui m’intéresse ici se trouve donc dans cette vision d’un rapport opportunité/exception que l’on peut assimiler au rapport privilège/habitude. Habitude et exception ne se trouvant alors être que deux faces d’une même pièce. La routine n’étant alors qu’un outil de gestion du temps permettant à l’exception regrettée de devenir habitude souhaitée.

 

Mots clefs de l’article

  • Habitudes & Exceptions, Histoire de Perception
  • Privilèges, Point de Vue & Soucis d’Echelle
  • Découvrir ses Privilèges Personnels Réels
  • L’Etat des Privilèges d’un Instant Permet la Prévision d’Opportunités

Rejoignez-nous!

Contact

Mail

contact@gemunosekai.com