Sélectionner une page

Mots clefs de l’article précédent

  • Critique Désorientée
  • Remise en Question Douloureuse
  • Savoir Ecouter
  • Raisonnement Interne & Externe

Il existe deux types de questions prédominantes que se posent beaucoup de personnes dans notre société :

  • Pourquoi le monde ne tourne-t-il pas rond ? N’y a-t-il aucune logique ? Pourquoi cherche-t’on autant à vouloir paraître faire le bien sans le faire réellement ?
  • Quelle est ma raison d’exister ? Quel est le but de mon existence et ma raison d’être sur Terre ?

Évolution

La Terre est de plus en plus surpeuplée. C’est un fait. Et les modes de vie et de consommation de ses habitants évoluent en parallèle de façon permanente. En ce qui concerne l’alimentation par exemple, vous aurez observé qu’après avoir passé une génération à manger de moins en moins bien (de plus en plus de junk food), on commence à recentrer cette alimentation quotidienne sur des produits beaucoup plus qualitatifs et sains.

Dans une optique similaire, on cherche davantage de temps libre, de bien être, et moins de stress. Quitte à gagner moins d’argent. Peut-être que les nouvelles générations n’ont pas envie de finir comme leurs parents ou grands-parents. Dans un état de santé physique et mental déplorable, au sein d’une maison de retraite lamentable. Et surtout dans quel intérêt ?

Des personnes en particulier sont-elles coupables ? Ou est-ce la société en elle-même ? D’un point de vue objectif, est-ce important de chercher l’origine du négatif à tout prix ? Vous aurez bien compris au travers des précédents articles qu’ici n’est pas l’objectif. Ou du moins pas directement. Mais plutôt de voir comment on pourrait mettre en évidence la bêtise de ceux qui font n’importe quoi impunément à la vue de tous.

La solution que j’ai choisie via ce blog est une découverte et une mise en avant des besoins inhérents à chacun. Car d’une manière logique et certaine je sais que personne n’a les mêmes besoins, de même qu’il est impossible de faire changer une société dont la population ne sait pas quels en sont les siens.

On se fâche

Je ne voudrais toutefois pas vous brusquer trop rapidement. Alors afin de vous mettre dans une ambiance plutôt confortable et qui vous rappellera votre quotidien, je vais commencer par quelque chose de très français dans cet article. Je vais faire le contraire de ce que je vous ai dit précédemment.

Et une seconde chose encore plus française : me plaindre. Vous voyez, comme à la maison. De manière assez certaine, je peux vous assurer que si à la fin des arguments ci-dessous nous sommes en désaccord sur ne serait-ce que sur un seul point.. je pense qu’il ne sera pas nécessaire pour vous de continuer la lecture des autres articles. Sincèrement.

La recherche d’un profit permanent sans limite a poussé l’homme à développer des outils techniques, technologiques et économiques très performants ayant atteint leur objectif. Grâce au monopole de certaines entreprises, on a pu assister ces dernières années à l’apparition d’un multimilliardaire valant plus de 100 milliards de dollars, ainsi que de deux entreprises dont la capitalisation boursière dépassait les 1000 milliards de dollars chacune, Apple et Microsoft.

Certaines personnes se réjouiront de ces performances. Malheureusement, tout respect gardé au regard des innovations apportées par ces entreprises ou ces personnes qui y sont souvent intimement liées (Jeff Bezos, le PDG d’Amazon), cela nous montre simplement où se situe ce qui est important depuis maintenant plusieurs dizaines d’années. Et bien que l’objectif soit atteint d’un côté, dans quel état se trouve le monde d’en face ?

Car en parallèle de ces méga-développements, on voit aussi malheureusement certaines pratiques ou certains faits, pouvant s’assimiler à des pratiques presque criminelles, qui se sont démocratisées de manière tout à fait légale. Chacun aura en tête quelques exemples à travers le monde, souvent pas si loin de chez nous. J’en détaillerai quelques-uns ci-dessous qui sont pour moi parmi les plus importants.

L’eau

Commençons de manière logique par la nécessité de tout Homme : l’eau. Bien que la surface de la Terre soit constituée à 70% d’eau, seuls 2.5% est de l’eau douce dont environ 70% de ces 2.5% se trouve dans les glaciers et environ 30% restants majoritairement dans les nappes phréatiques. On comprend immédiatement l’intérêt du contrôle de ces nappes. Car c’est malheureusement très peu d’eau à l’échelle de la population mondiale actuelle. Sachant que l’accès à cette eau n’est pas réparti de manière uniforme à la surface de la planète.

Logiquement, des pays comme l’Inde et la Chine, qui ont eu une industrialisation et un développement extrême ces dernières décennies, ont sans surprise négligés, pollués et finalement détruits une grande quantité de rivière ou de nappes. Attention à ne pas stigmatiser ces pays non plus car même les pays riches, les pays occidentaux, sont loin d’être respectables de ce côté-là.

Suite à cela, on tombe sur des chiffres bien malheureux mais pour le moins peu étonnants nous informant qu’en 2015 plus de 2,6 millions de personnes mourraient chaque année par manque d’accès à l’eau potable et que 50% de la population mondiale buvait de l’eau dangereuse pour la santé. Je prends des chiffres de 2015 certes, mais aujourd’hui la situation est bien pire encore.

Tous nos gouvernements ont ces chiffres, et je peux dire sans trop me méprendre que ce qui est mis en place de nos jours pour protéger cette eau est ridicule en comparaison de l’impact réel qu’aurait le manque de cette ressource à un niveau mondial. Énormément d’exemples pourraient être mis en avant afin d’imager la bêtise humaine sur ce terrain.

Las Vegas, l’agriculture intensive, les entreprises privées possédant l’accès à la majorité des nappes phréatiques mondiales (Coca-Cola & Nestlé), la spéculation boursière des cours de la bourse de l’eau (Australie en 2019), etc. Ce sont autant d’exemples assez hallucinants pouvant avoir, même séparément, des retombées mondiales majeures. Autant d’éléments dont il faut être au courant mais que je ne souhaite pas détailler davantage en ce début de blog.

La spéculation

Continuons un peu sur la spéculation. Je parlais au début de l’article du monde financier, de capitalisation boursière, de milliardaires. Étant moi-même trader depuis quelque temps, je suis aussi conseiller financier et j’ai désormais un recul assez intéressant sur le domaine afin de m’exprimer de façon raisonnée et d’en ressortir un point de vue au plus cohérent possible.

Mettons un temps le côté éthique de la finance, de son fonctionnement, de sa nécessité ou de ses travers ainsi que le pourquoi, malgré mon opposition à ce monde, j’en fais désormais mon métier. Pour autant, bien que cela existe depuis l’apparition du commerce, un côté de ce monde à part entière me dérange : la spéculation sur les denrées alimentaires.

Au même titre que l’eau, la nourriture de base que représentent le blé, le maïs ou le soja par exemple sont les denrées les plus échangées chaque année. Dès lors que la spéculation est concernée, des bulles sont possibles ce qui signifie une envolée illogique des prix ayant pour seul sommet la limite de la bêtise humaine, qui peut nous emmener très très loin.

On est alors extrêmement décorrélé de la réalité. On pourrait se dire que tout le monde est concerné. Mais sans étude poussée et en simple comparaison de faits passés, nous savons que ce seront comme toujours les plus pauvres qui seront les plus impactés par cette hausse du prix de beaucoup d’aliments basiques.

La Terre vs l’Économie

Dans la logique du domaine agricole et de la mauvaise utilisation de l’eau, je parlerai de manière succincte des méthodes d’agriculture “modernes” mais surtout intensives et destructrices. Dans le respect d’une cohérence globale de tous les domaines, l’une des bases en est la manière dont nous gérons notre agriculture, car elle a un impact sur la qualité des produits que nous mangeons et donc sur notre santé. Et dans un second temps, sans surprise, elle a aussi bien évidemment un énorme impact sur un point évoqué précédemment qui est la quantité d’eau dont nous disposons et que nous utilisons.

Et bien que désormais nous sachions comment produire de manière intensive mais raisonnée et même optimale, les États, avec la France à sa tête, n’aident pas à cette transition dont résulterait une agriculture beaucoup plus intelligente mais aussi beaucoup moins motorisée ou dopée. Mais dont résulterait une moins bonne économie. Autant faudrait-il alors définir de quelle économie on parle. Car celle que je visualise serait ravie d’une telle transition.

Minimum vital

L’accès à l’eau devrait être une obligation. L’accès à une quantité minimale de nourriture devrait être une obligation. L’accès à des soins minimums devrait être une obligation. Pensez-vous que ce soit impossible et que cela coûte réellement trop cher ? Bien efficaces alors furent les lobbies dans chacun de ces domaines. Combien nous coûtent mondialement les guerres ou les politiques humanitaires liées à toutes ces problématiques chaque année ?

Lorsque j’aborderai le thème de la santé, j’évoquerai et comparerai des chiffres liés à chacun des secteurs principaux afin que vous vous rendiez compte de la très bonne utilisation de l’argent dans les secteurs financiers, politiques, pharmaceutiques, militaires et agronomes.

Il est important à la fois d’apporter une manière de voir le monde, de le comprendre, mais aussi de savoir que chaque jour des moyens de le changer dans le bon sens sont gâchés. De savoir où sont cachés ces moyens. Et je ne parle pas de dévouement patriotique qui ne consisterai en réalité qu’à demander à une population ayant déjà la corde au cou de faire davantage d’efforts.

Retour au point de départ : Logique

Finalement, dans un monde où le réveil écologique freine dans les hautes sphères et où le domaine de la santé n’est qu’un argument de vente, je compte bien vous montrer comment on pourrait transformer une classe politique qui actuellement ne sert que de bras droit à certaines économies dont la puissance dépasse les États.

A l’heure à laquelle j’écris ces lignes nous sommes en pleine crise sanitaire du Covid-19. Et bien que cela nécessiterait quelques lignes dans un article spécial, une chose est sûre et claire aux yeux de tous désormais : il est inefficace et même dangereux de laisser les rênes d’un pays entre les mains de fonctionnaires administratifs qui ont, pour simple distinction, ajoutés des lettres de noblesses à leur diplôme. Quand il est déjà difficile en temps normal de gouverner, comment en serait-il autrement en « temps de guerre » ?

La fluidité dans le raisonnement et dans l’apprentissage amènera une fluidité économique ruisselante inégalable. À partir du prochain article nous allons entrer dans le vif du sujet, de ce qui a donné naissance finalement à ce blog et à pourquoi j’écris ces articles désormais. Mais surtout à une explication sur une façon réaliste et utilisant peu d’énergie de réussir réellement votre vie. Et quand je parle de réussite je parle de satisfaction personnelle et non de réussite selon un quelconque critère social.

Toujours présents ? On continue ?

 

Mots clefs de l’article

  • Evolution Permanente des Besoins
  • Développement Malheureux
  • Les Travers de la Spéculation
  • Logique & Fluidité de Raisonnement

Rejoignez-nous!

Contact

Mail

contact@gemunosekai.com